Première rencontre sur les semences paysannes en Algérie

Première rencontre sur les semences paysannes en Algérie

L’APEB, point focal du réseau RADDO en Algérie a participé ce samedi 10 octobre 2020 à la première édition de l’évènement « MATMOURA » : une rencontre nationale pour l’échange des semences locales, organisé par le collectif Torba en collaboration avec le parc national de CHEREA.

L’évènement a eu lieu dans la ferme de BOUTOUBAL Rachid à Sidi Serhan (Blida). L’APEB a été représentée par M. BENSAADOUN Noureddine (vice-président), M. SIDIAISSA Hadj Mohammed (Assistant de coordination) et M. GARAGOUZ Hamdou (responsable Jardinage) au centre Akrez –N’tissa. Les représentants de l’APEB ont fait des présentations sur les activités de l’association, du réseau associatif de développement durable des oasis (RADDO) et les différentes semences locales des oasis. Ces présentations visent à faire connaitre l’APEB et le RADDO et l’informer/sensibiliser les participants à la fois sur la diversité des semences locales oasiennes et des menaces qui les guettent.

La rencontre a permis à plus de 12 agriculteurs venus des wilayas limitrophes de présenter leurs expériences et savoir-faire dans la préservation des semences paysannes et faire des échanges.

Ces initiatives sont à encourager et à promouvoir, car les semences locales sont un vrai patrimoine et des ressources phylogénétiques de première importance. La capitalisation des expériences et l’échange de ses semences peuvent créer dans le futur un engouement et une demande de création de marchés locaux spécialement dédiés aux semences locales.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *