Historique

HISTORIQUE DE L’APEB :

L’APEB a été créée en 1989 Suite à l’observation de l’état de dégradation avancée de l’environnement et pour répondre à un besoin de l’oasis de Béni- Isguen à trouver des réponses à des problématiques de développement. Les actions menées par l’APEB depuis sa création avaient pour objectif d’une part, de mettre en place une structure indépendante et qui sera l’interlocuteur des pouvoirs publics pour toutes les questions de l’environnement. D’autre part amener des alternatives et contribuer à asseoir un développement durable de l’oasis. Pour cela, l’APEB a développé un partenariat avec les structures publiques comme l’APC ou la direction de l’environnement de la Wilaya et avec plusieurs associations nationales ou internationales pour renforcer ses capacités et échanger les expériences.

Domaines d’intervention de l’APEB

– Préservation des zones arides et lutte contre la désertification.

– Préservation de la biodiversité

– Gestion rationnelle des ressources naturelles: Eau, Sol…

– Sensibilisation: gestion des déchets, élimination des sources de pollution…

– Eco citoyenneté.

Objectifs de l’APEB:

 Œuvrer pour le développement durable des Oasis par:

– La sensibilisation du public aux problématiques de l’environnement

– Echange d’expérience et synergie avec nos différent partenaires.

– Plaidoyer pour une autre approche de développement des oasis.

– Œuvrer à la mise en place d’autres alternatives de développement telles l’agroécologie, le tourisme responsable…

Rôle de l’APEB:

En tant qu’ONG, l’APEB a initié un certain nombre d’action pour développer la réflexion et le débat sur des questions liées au développement durable. Remarquant que les ONG du sud étaient généralement démunies en terme de capacité et d’expertise, l’APEB a initié des relations avec des partenaires nationaux ou étrangers pour permettre le transfert des expertises et renforcer ses propres capacités ainsi que celles d’autres ONG. Son appartenance au RADDO, ses relations avec le Pseau, la FNAPE (Fédération Nationale des Associations de Protection de l’Environnement) et d’autres institutions ont permis de renforcer sa position de partenaire local et régional. Elle devient de ce fait un interlocuteur pour les questions de développement durable.

Relation du programme de l’APEB avec les plans de développement nationaux :

Le plan d’action de l’APEB est en conformité avec les plans d’action nationaux qui résultent du programme spécial sud initié par les pouvoirs publics, du projet déserts du monde et s’inscrit dans la démarche du NEPAD pour le développement durable de l’Afrique.

 

Nos Projets depuis l’existence de l’apeb :

 

Projet TAZDAITFiche de projet Tazdait

Projet Tarjaprojet Tarja

Projet de rehabilitation Oued N’itissa :   projet de rehabilitation Oued N’itissa

Projet Construction du centre Akrezprojet centre AKREZ